Les amendements de Joël Labbé pour ce dossier

15 interventions trouvées.

J'ai déposé 52 amendements non par complaisance mais pour que nous progressions, de manière cohérente, sur plusieurs sujets : préservation des sols tant en surface qu'en qualité, notamment par la protection de la biodiversité, défense des laboratoires publics d'analyse départementaux... La question des parts de sociétés qui ne peuvent pas être ...

Nous avons travaillé cet amendement avec le Conseil scientifique du patrimoine naturel et de la biodiversité. La qualité des sols se dégrade et nous devons réagir en mettant en avant l'agro-écologie.

La méthanisation doit être liée à l'agriculture, non devenir une activité industrielle. Il faut passer de l'élevage de porcs sur caillebotis à un élevage sur paille, qui est méthanogène. Tel est l'esprit de l'amendement n° 79.

Ce phénomène existe et se développe : ne nous voilons pas la face. Il est sain que les gens aident bénévolement les agriculteurs.

Nous avions tous voté l'amendement de Roland Courteau en première lecture mais nous ne pouvons revenir en arrière. Les cidriers se sont enfin sentis reconnus, alors qu'il y a peu encore, l'arrachage des pommiers était subventionné. Je ne voterai pas cet amendement.

Seules des sanctions très lourdes sont susceptibles de décourager le trafic de grumes, qui se développe au détriment de la forêt primaire. Il ne s'agit pas de détricoter ce qui a été fait, mais de compléter le travail de l'Assemblée nationale.

J'ai travaillé avec la fédération de chasse du Morbihan : il est important de mentionner que les actions de prévention confiées aux chasseurs ne concernent que les espèces dont la chasse est autorisée, et non aux ours ou aux lynx. Les amendements n°s 30, 29 et 48 ne sont pas adoptés.

J'espère que Jean Bizet sera en séance pour que nous puissions débattre. Les amendements n°s 93, 51, 50 et 52 ne sont pas adoptés.

Il s'agit pourtant d'un vrai sujet... L'amendement n° 216 n'est pas adopté. Les articles 9 et 9 bis (nouveau) sont adoptés sans modification.

Je le maintiens. L'amendement n° 220 n'est pas adopté. Les amendements n°s 17 et 436 sont réservés.

Je m'y attendais, mais le maintiens. L'amendement n° 225 est rejeté. L'amendement n° 226 est réservé.

Je présente cet amendement au nom de la préservation des terres agricoles, mais je ne me battrai pas bec et ongles.

L'idée était de rapprocher le cadre des groupements d'intérêt économique et environnemental forestier de celui des groupements d'intérêt économique et environnemental agricoles. L'amendement n° 315 n'est pas adopté. L'amendement n° 22 rectifié est adopté.

Je rectifie ! Les amendements identiques n°s 240 rectifié, 113 et 494 sont adoptés. Les amendements identiques n°s 114, 241 et 495 sont adoptés.

Je partage l'esprit d'équilibre de cet amendement. Mais tous les éleveurs ne sont pas des chasseurs, tous ne possèdent pas de fusil. La réponse proposée n'est pas satisfaisante ; elle me dérange.