Les amendements de Josselin de Rohan pour ce dossier

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C'est avec plaisir que nous accueillons M. Jean de Ponton d'Amécourt, ambassadeur de France en Afghanistan, que certains d'entre vous connaissent déjà pour l'avoir rencontré à Kaboul. Monsieur l'ambassadeur, je veux d'abord souligner l'action que vous menez, au nom de notre diplomatie et de notre pays, en Afghanistan, dans un contexte extrêmem...

Monsieur Berthou, vous comprendrez que l'ambassadeur ne puisse pas porter un jugement de valeur sur la politique qu'il est chargé d'appliquer. Rappelons que la France mène une politique originale au Pakistan et en Afghanistan. La raison d'être de nos missions diplomatiques n'est certainement pas de coller aux positions américaines, mais d'agir...

Merci d'avoir répondu à toutes nos questions. Je vous souhaite beaucoup de succès dans la poursuite de votre mission !

Accueillant le général McChrystal, M. Josselin de Rohan, président, a rappelé qu'il avait mené une mission de la commission en Inde, en Afghanistan et au Pakistan au mois de septembre 2009 et qu'un rapport intitulé « Afghanistan : quelle stratégie pour réussir ? » avait été publié. La tonalité générale de ce rapport était, à la fois, de reconn...

M. Josselin de Rohan, président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées. Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, madame la ministre, messieurs les ministres, mes chers collègues, je voudrais tout d'abord me féliciter de ce que, par anticipation de la réforme constitutionnelle que nous aurons pro...

La permanence de notre engagement et son renforcement avaient été clairement annoncés par le Président de la République dans son allocution à la conférence des ambassadeurs le 27 août 2007. Il y avait affirmé : « Notre devoir, celui de l'Alliance atlantique, est aussi d'accentuer nos efforts en Afghanistan ». En répondant à l'appel de nos alli...

C'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour nos forces spéciales. La situation exige aujourd'hui que nous renforcions notre dispositif, mais nous n'envoyons pas dans ce pays un corps expéditionnaire, ni une division, comme en 1991 en Irak ; nous y envoyons des renforts. Sur le terrain, nos soldats, auxquels je veux rendre hommage, exercent l...

Pour autant, la situation en Afghanistan nous conduit à nous interroger sur un certain nombre de points. Nous nous interrogeons tout d'abord sur la capacité du gouvernement de M. Karzaï à assumer ses responsabilités et à affirmer son autorité. La corruption en Afghanistan demeure encore endémique.

... est souvent rendue inefficace par l'implication directe d'un certain nombre de responsables administratifs ou politiques, parfois au plus haut niveau.

La réforme de l'État, en particulier du secteur de la justice, reste à faire. Nous souhaitons que soit maintenu l'engagement d'un certain nombre de nos alliés, qui doivent continuer à nos côtés à participer à l'effort commun. Nous mettons en doute, parfois, la capacité de l'OTAN à assurer la sécurité de l'État et des populations alors que l'i...

Si le gouvernement central est affaibli par la corruption, le népotisme ou le favoritisme ethnique, nous connaîtrons des échecs en matière de réconciliation, de reconstruction et de développement économique. De quoi l'avenir sera-t-il fait alors que les élections générales et présidentielles doivent se tenir en 2009 et que la politique intérie...

Pour autant, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour obtenir une normalisation de la situation. Le retour à la sécurité sur le territoire implique la poursuite, voire le renforcement de l'engagement militaire dans la mesure où des bandes armées, souvent encouragées de l'extérieur, veulent imposer par la violence leur loi. Tant que l'armée...