Les amendements de Kalliopi Ango Ela pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Je vous prie d'excuser M. de Raincourt, le président de la mission, qui ne peut être parmi nous aujourd'hui. Nous nous intéressons à l'action extérieure de notre pays en matière de recherche pour le développement, en particulier aux partenariats que les chercheurs français entretiennent avec ceux du Sud : l'INSERM est présent dans les pays en d...
Comment cette coordination s'articule-t-elle dans le domaine de la recherche avec les équipes de recherche du Sud ? Comment les objets de recherche sont-ils choisis ?
L'Inserm travaille-t-il davantage avec des instituts de recherche et des universités du Sud ou plutôt avec des chercheurs isolés ? Les partenariats sont-ils effectués avec l'institution, au niveau national ?
Ces deux approches peuvent pourtant être complémentaires : la vôtre, la recherche de l'excellence au niveau mondial, qui s'inscrit dans la compétition mondiale et une autre approche, de recherche en coopération, pour et par le développement, afin de faire émerger les équipes du Sud.
Les instituts spécialisés tels que l'IRD relèvent d'une double tutelle, avec lesquelles ils sont censés travailler. Quelle est votre analyse de cette double tutelle entre la recherche et les affaires étrangères ? La recherche pour le développement est censée doter les populations du Sud des outils propres à leur développement, s'inscrire dans l...