Les amendements de Michel Canevet pour ce dossier
14 interventions trouvées.
M. le rapporteur, Teva Rohfritsch, qui se trouve actuellement en Polynésie, participe à cette audition en visioconférence, de même que nos collègues Muriel Jourda et Micheline Jacques. Je remercie MM. Marc Boissé, président, et Laurent Beguery, responsable du département Services en mer d'Alseamar, de participer à notre mission, qui a démarré ...
Le planeur que vous avez inventé descend à 1 000 mètres. Les Américains ont-ils mis au point une technologie différente ?
Comment votre entreprise s'inscrit-elle dans la stratégie nationale définie ? Avez-vous participé à son élaboration et qu'en pensez-vous à ce stade ?
Vous nous dites, en quelque sorte, que c'est bien le passage du prototype au modèle industriel qui requiert des financements, car une fois cette phase atteinte, il ne fait guère de doute que l'intérêt pour la connaissance des grands fonds marins garantisse des débouchés ?
La ministre de la défense a dit son ambition de doter la Marine nationale d'outils pour la surveillance en particulier des liaisons intercontinentales. Elle a précisé que des décisions interviendraient dès cette année : en avez-vous été saisi ? Avez-vous des contacts, voire des commandes en la matière ?
Un problème technique nous empêche temporairement d'entendre nos collègues connectés en visioconférence. Notre rapporteur m'a transmis une question sur le positionnement des entreprises françaises dans la concurrence internationale : le Canada et le Japon auraient des entreprises plus importantes et une stratégie plus agressive dans le domaine ...
Le Groupement des industries de construction et activités navales (Gican) vous paraît-il l'outil adéquat pour avancer dans cette direction ? Selon vous, quel type d'opérateur français pourrait-il prendre cette place de locomotive nationale pour le secteur ?
Le réseau des entreprises, tel qu'il existe en France, vous paraît-il une bonne base à développer ? Ou bien faut-il d'emblée placer notre ambition à l'échelle d'une coopération européenne ?
Vous évoquez les besoins financiers pour l'industrialisation : les 300 millions d'euros fléchés sur les grands fonds marins par le Plan France 2030 vous paraissent-ils suffisants ?
Vous n'en avez pas été saisis, pas plus que vous n'avez eu de commande publique en la matière.
Quels vous semblent être les progrès techniques nécessaires pour aller plus loin dans l'exploitation des fonds marins ? Sommes-nous, en France, bien placés pour réaliser ces progrès ?
Le Comité interministériel de la mer (CIMer) a fixé comme priorité d'accroître ces observations ; cela peut vous ouvrir des perspectives. Allez-vous, dès lors, envisager une implantation outre-mer ?
Nos deux Pôles mer permettent-ils de faire progresser la mise en réseau et la collaboration entre les entreprises, notamment au plan technologique ?
Merci à tous. Je me réjouis que notre pays compte ainsi des entreprises de très haute technologie, qui permettent de faire avancer les ambitions collectives. Nous espérons que vous pourrez continuer à mieux faire connaître les grands fonds marins. La réunion est close à 18 h 00.