Les amendements de Michel Canevet pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Merci à toutes et tous d'avoir répondu présent à cette troisième réunion de la mission d'information du Sénat sur l'exploration, la protection et l'exploitation des grands fonds marins, mise en place il y a deux semaines. Nous allons travailler durant six mois. Nous avons d'ores et déjà reçu la ministre de la mer, ainsi que le Secrétariat géné...
Des collègues du Morbihan et de la Seine-Maritime nous ont rejoints. Madame, Messieurs, vous avez la parole pour nous donner votre sentiment sur la question des grands fonds marins et répondre aux interrogations du rapporteur.
Le rapporteur a évoqué le fait que 80 % à 95 % des grands fonds restent inconnus. Que peut-on dire de l'état de la recherche à travers le monde pour ce qui concerne les fonds marins ? Quelles en sont les perspectives dans les années à venir ?
L'une des préoccupations du rapporteur portait sur l'état du partenariat avec les collectivités d'outre-mer. Quelles sont la situation à cet égard et les perspectives ?
Monsieur Kerléguer, pouvez-vous évoquer la synergie entre le ministère des armées, la recherche de ressources minérales et France 2030, en complétant le cas échéant les sujets qui viennent d'être évoqués par les représentants du CNRS et de l'IFREMER ?
C'est une très bonne suggestion. Notre déplacement à Brest pour rencontrer l'IFREMER nous permettra également de rencontrer le SHOM et de mesurer la matérialité des équipes de recherche pluridisciplinaires mixtes du CNRS. Sont-elles nombreuses à travailler sur les grands fonds marins ?
Considérez-vous que les moyens que nous dédions à cette question importante sont satisfaisants au regard de ce que font d'autres pays voisins ?
Des moyens ont été récemment dédiés aux programmes d'investissements d'avenir (PIA) dans le domaine de la recherche maritime. Ils sont ciblés dans le programme France 2030, une grande part étant réservée à l'espace et une partie non négligeable aux océans. La mobilisation de ces fonds a-t-elle été facile ou ceci a-t-il constitué pour vous un p...