Les amendements de Michèle Vullien pour ce dossier
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Notre mission d'information est réunie pour entendre MM. Jacques Rapoport et Grégoire Marlot. Vos carrières professionnelles, messieurs, vous ont donné une grande autorité dans le domaine des transports collectifs et de la gestion des services publics. C'est en tant que président et co-rapporteur du comité sur la faisabilité de la gratuité des...
Les différences de critères dans le calcul des chiffres faussent le raisonnement. Quel est le chiffre par rapport aux dépenses de fonctionnement ? Sachant que la route n'est pas facturée aux voitures...
Encore faudrait-il que l'offre des transports collectifs soit satisfaisante. À cela s'ajoute la difficulté qu'il y aurait à convaincre la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) : la question a déjà été posée au sujet de la surveillance des voies dédiées au co-voiturage.
Le Groupement des autorités responsables de transport (GART) doit rendre son étude sur la gratuité à la mi-juin. On peut déjà anticiper les conclusions.
Le fait que les salariés ne paient que la moitié des abonnements constitue une mesure incitative, au même titre que le plan de déplacements d'entreprise (PDE) ou interentreprises (PDIE). Avant tout, l'offre doit correspondre aux besoins, lesquels doivent être analysés car ils évoluent.
À Lyon, nous avons étudié ce sujet. Si l'on devait interdire la circulation de toutes les voitures en cas de pic de pollution, les transports publics ne pourraient pas absorber l'ensemble des flux de voyageurs.
L'abonnement transport, pénalisant en termes de recettes pour l'exploitant, est en revanche la meilleure solution pour faire baisser la circulation automobile.
Messieurs, nous vous remercions de nous avoir fait partager vos réflexions. La réunion est close à 15 heures.