Les amendements de Michèle Vullien pour ce dossier

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Mes chers collègues, madame, monsieur, l'intitulé même de notre mission d'information « la gratuité des transports collectifs : fausse bonne idée ou révolution écologique et sociale des mobilités ? » montre bien l'objet de notre table ronde d'aujourd'hui : préciser les effets environnementaux de la gratuité totale, c'est-à-dire pour tous, tout ...

À Lyon, on essaye de mettre en place un tel système depuis plus de vingt ans. C'est un peu un serpent de mer. On n'avait pas jusqu'à présent les outils numériques adaptés. L'expérimentation que nous menons actuellement à Lyon est déjà obsolète, puisqu'il s'agit d'une carte, encore que tout le monde ne possède pas un téléphone portable. Il faudr...

Il y a un article à ce sujet dans Les Échos d'aujourd'hui : le Gouvernement étudie la mise en place d'un dispositif d'aide à l'acquisition d'un véhicule pour les ménages à faibles revenus.

L'Assemblée nationale vient de faire supprimer la possibilité d'instituer un versement mobilité à taux minoré de 0,3 % même en l'absence de services réguliers de transport !

Vous avez raison. Cela permet de désengorger les réseaux, mais le réseau périurbain ou rural ne connaît pas du tout les mêmes problématiques de congestion. Or ce sont ces populations qui ont besoin d'être aidées. Sur la ligne SNCF Villefranche-sur-Saône - Vienne, nous avons proposé des trains toutes les quinze minutes aux heures de pointe, ass...

C'est tout le problème du rabattement sur des lignes fiables et qualifiées de fortes. Dans le nord Isère, les usagers se garent près d'un transport collectif après avoir passé le péage à deux et partagé les frais, puis utilisent le réseau urbain. C'est une forme d'organisation à mettre en place. Les élus doivent y être attentifs, mais ceci n'es...

Merci à chacun d'entre vous, ainsi qu'au groupe à l'origine de cette mission, ce qui nous permet finalement de pouvoir discuter les uns avec les autres. La réunion est close à 14 heures 55.