Les amendements de Philippe Marini pour ce dossier
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En introduction, M. Philippe Marini, président, s'est déclaré flatté que la première audition au Parlement de M. Christian Streiff, qui avait pris ses fonctions à la tête de PSA seulement deux jours auparavant, ait lieu auprès de la mission commune d'information, après avoir d'abord évoqué le parcours professionnel de M. Christian Streiff, qui ...
a posé à M. Christian Streiff les questions traditionnellement soumises aux personnes auditionnées par la mission commune d'information, portant sur la pertinence du concept de nationalité des entreprises, sur les critères de définition de la notion de centre de décision économique et ses liens avec l'emploi, sur l'intérêt pour l'Etat à recherc...
Après que M. Philippe Marini, président, eut établi une analogie avec le groupe Pernod-Ricard, dont la mission commune d'information avait auditionné le président-directeur général, il a ajouté que le groupe PSA, comme d'autres sociétés, était confronté à une dialectique reposant sur la double nécessité de maintenir des racines nationales et de...
En réponse à une question de M. Philippe Marini, président, sur la langue de travail utilisée dans les trois groupes qu'il avait connus au cours des dernières années, il a indiqué que cette langue était l'anglais chez EADS, majoritairement le français chez Saint-Gobain, et quasi-exclusivement le français chez PSA, ce qui, à ses yeux, créait une...
Après que M. Philippe Marini, président, eut considéré qu'il importait d'éviter une dépendance réciproque entre une société et ses fournisseurs, M. Christian Streiff, président du directoire de Peugeot SA, a critiqué la pertinence de la notion de sous-traitant, qui tendait à établir un lien de subordination et de dépendance et a insisté sur le ...
Puis, en réponse à M. Philippe Marini, président, qui se demandait si l'intégration d'un équipementier tel que Faurecia dans le périmètre du groupe représentait ou non un handicap, M. Christian Streiff, président du directoire de Peugeot SA, a estimé qu'après avoir effectivement exercé un impact négatif, qui avait motivé des décisions difficile...
Puis, après que Mme Nicole Bricq et M. Philippe Marini, président, eurent mis en exergue le cas d'Essilor, qui constituait, selon eux, un modèle pertinent reposant sur une organisation assimilable à une « cité grecque » et le développement de l'actionnariat salarié, il a considéré que ce type d'actionnariat pouvait offrir un niveau élevé de pro...
a cautionné cette approche et jugé indispensable que le droit communautaire préserve cette faculté d'attribution de droits de vote multiples. Il a relevé que plusieurs entreprises scandinaves recouraient parfois à un ratio parfois plus élevé, entre les droits au capital et les droits de vote, que le système français des droits de vote double, e...
ainsi que Mme Nicole Bricq, ont souligné que cet impôt était pourtant celui qui faisait l'objet de l'harmonisation européenne la plus avancée, mais ont reconnu qu'il pouvait encore contribuer à détourner les circuits commerciaux.
Il a déclaré se situer dans la continuité des positions prises par son prédécesseur, M. Jean-Martin Folz, s'agissant de la prime à la casse. Celle-ci devrait pouvoir être octroyée même en l'absence d'achat de véhicule neuf, car elle exercerait un impact positif sur le renouvellement du parc, et donc sur l'environnement. Il a également tenu à re...
Puis, en réponse à une question de M. Philippe Marini, président, il a considéré que l'ensemble des constructeurs, nationaux ou étrangers, devraient pouvoir bénéficier de ce type de mesure, qui serait, selon lui, susceptible d'attirer 20 à 30 % des propriétaires de voitures anciennes. Il a admis que l'impact d'une telle prime sur l'emploi serai...
Puis, en réponse à une question de M. Philippe Marini, président, sur la part que représentaient les matières premières dans les coûts de production, il a indiqué que celle-ci était importante, notamment du fait de la hausse des prix du pétrole et de l'électricité, et que le développement d'un véhicule plus économe en carburant représentait un ...