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Michel Sergent
Question écrite N° 5999 au Ministère de l'éducation


Devenir de l'enseignement des sciences de la vie dans le cadre de la réforme des lycées

Question soumise le 30 octobre 2008

M. Michel Sergent attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur la modification de l'enseignement des sciences de la vie dans le cadre de la réforme des lycées.

Outre l'inquiétude suscitée pour l'avenir de la culture scientifique, il lui rappelle que les conseils régionaux et généraux ont réalisé des investissements importants dans la mise en place de laboratoires et de classes spécifiques aux sciences. Ces efforts deviendraient ainsi inutiles.

Il lui demande donc de préciser ses intentions sur les programmes des années à venir.

Réponse émise le 27 novembre 2008

Le 21 octobre dernier, le ministre de l'éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l'histoire-géographie, les sciences expérimentales et l'éducation physique et sportive ; six heures d'enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies ; un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires.

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