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Jean-Luc Fichet
Question écrite N° 14219 au Ministère de l'éducation


Sort de l'enseignement des sciences et techniques de l'ingénieur dans la réforme du lycée

Question soumise le 1er juillet 2010

M. Jean-Luc Fichet rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale les termes de sa question N° 11680 posée le 14/01/2010 sous le titre : ' Sort de l'enseignement des sciences et techniques de l'ingénieur dans la réforme du lycée

', qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.

Réponse émise le 28 octobre 2010

Conformément à la volonté du Président de la République, l'offre d'enseignement technologique, en particulier dans la série STI (Sciences et technologies de l'ingénieur), a été modernisée afin de créer un véritable parcours technologique permettant de déboucher, bien davantage qu'aujourd'hui, sur les métiers d'ingénieur et de technicien supérieur. Les nouvelles séries STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable), STL (Sciences et technologies de laboratoire) et STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) remplaceront les actuelles séries STI et STL, dès la rentrée 2011 en classe de première et à la rentrée 2012 en classe terminale. Elles ont pour vocation de préparer aux études supérieures une partie des futurs cadres intermédiaires et supérieurs en sciences et technologies. S'agissant des enseignements d'exploration dans la nouvelle classe de seconde, la place de la culture technologique a été préservée avec la préoccupation de poursuivre l'objectif d'égale dignité des voies de formation. Ainsi, les enseignements de « sciences de l'ingénieur » ou de « création et innovation technologiques » permettent-ils aux élèves de découvrir des voies de formation technologique. Par ailleurs, et en vue de renforcer les mécanismes d'orientation progressive, les enseignements d'exploration technologiques occupent désormais un volume horaire moins important que les précédents enseignements de détermination. En effet, ils n'ont pas vocation à apporter des connaissances nécessaires à la poursuite d'études en cycle terminal mais, au contraire, à faire découvrir une discipline à des élèves parfois indécis. Enfin, les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un enseignement d'exploration supplémentaire, à condition de choisir deux enseignements technologiques. L'économie et les disciplines technologiques industrielles font l'objet d'enseignements d'exploration, contrairement aux SVT qui sont incluses dans les enseignements communs. Une nouveauté par rapport à la situation actuelle est le caractère obligatoire de l'enseignement d'économie. En effet, il est essentiel aujourd'hui de connaître quelques notions fondamentales en économie pour mieux comprendre le monde contemporain. Il apparaît donc que la différence de traitement en classe de seconde entre SVT, économie et enseignements à caractère technologique est relativement équilibrée. Si l'alternative entre économie et sciences de l'ingénieur n'est pas permise aux élèves de seconde, la réforme du lycée a cependant pour ambition d'augmenter l'attractivité des formations à caractère technologique afin de conduire un plus grand nombre d'élèves vers des études supérieures réussies.

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