par email |
Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les problèmes que rencontrent les instituts universitaires de technologie (IUT) depuis l'application de la loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités.
Cette loi devait initialement permettre de lutter contre les taux d'échec inquiétants lors des trois premières années à l'université, et augmenter l'attractivité de ces dernières. Aujourd'hui le bilan apparaît plus que contrasté, avec notamment un écart important entre les établissements richement dotés et les autres. Il semble, dès lors, que les craintes émises et non entendues à l'époque aient été prophétiques. Et la situation est encore plus problématique concernant les IUT. L'exemple de l'IUT des Pays de l'Adour, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, est de ce point de vue significatif. Ainsi, depuis la fin du fléchage des moyens, il ne cesse d'alerter sur la diminution de ses ressources et, de surcroît, ne sait pas la place qui lui sera réservée dans le regroupement régional.
Elle lui demande donc quelles sont les mesures que le Gouvernement entend prendre pour garantir un financement pérenne des IUT et pour les associer directement aux projets de regroupement d'établissements.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.