Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 23509 au Ministère de l'agriculture (caduque)


Conséquences de la pénurie d'œufs pour l'industrie agroalimentaire

Question soumise le 3 mai 2012

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire sur les inquiétudes exprimées par les entreprises de l'industrie agroalimentaire à l'égard de la pénurie d'œufs, provoquée suite à l'entrée en application, le 1er janvier 2012, de la directive 199/74/CE sur le bien-être des poules pondeuses.

En effet, cette dernière pousse les élevages à une restructuration dont le coût est estimé à un milliard d'euros. Les travaux de mise en conformité n'ayant pas été anticipés par de nombreux éleveurs, nombre d'entre eux sont contraints à un arrêt temporaire de leur activité, ce qui provoque un manque de 21 millions d'œufs par semaine et ce jusqu'à l'automne 2012.

Face à un besoin des populations en perpétuelle augmentation, cette pénurie génère des hausses tarifaires extrêmes qui nécessiteraient une répercussion de celles-ci sur les prix à la vente, ainsi qu'une application par la grande distribution des révisions tarifaires à l'instar de ce qui s'applique pour d'autres références.

En outre, des difficultés d'approvisionnement risquent de générer des problèmes de livraison, que l'industrie agroalimentaire ne souhaite pas se voir imputer.

En conséquence, elle lui demande ce que le ministère envisage de mettre en œuvre pour permettre à l'industrie agroalimentaire de faire face à cette crise majeure.

Retirée (caduque)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion