M. François Grosdidier rappelle à M. le ministre de l'éducation nationale les termes de sa question N° 1072 posée le 26/07/2012 sous le titre : « Mémoire de la rafle du Vél'd'Hiv », qui n'a pas obtenu de réponse à ce jour.
Exigées par l'occupant nazi, négociées et exécutées sur les ordres de l'État français de Vichy, les arrestations massives des 16 et 17 juillet 1942, dites rafle du Vel d'hiv, s'inscrivent, en France, au cœur même du processus de mise en œuvre du génocide des juifs d'Europe. Elles ressortent pleinement en ce sens de l'enseignement de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale donné à chaque niveau du cursus scolaire, de l'école élémentaire au lycée. Parfois nommément évoqué, comme par exemple dans le programme d'histoire de la classe de première de la voie professionnelle, leur enseignement s'ancre également dans les programmes d'histoire lorsque ceux-ci introduisent, selon les âges et les niveaux, une réflexion plus approfondie sur le régime de Vichy et les choix qui ont conduit à la collaboration ou à la résistance. S'appuyant sur les programmes scolaires, le site internet « Enseigner l'histoire de la Shoah », qui a été mis en ligne en mars 2012, a pour objectif de mettre à la disposition des professeurs des ressources propres à éclairer leur enseignement. Fruit du partenariat qui lie par convention le Mémorial de la Shoah au ministère, il manifeste l'engagement constant et inébranlable de l'éducation nationale pour que soient transmises la connaissance et la mémoire des événements qui ont conduit au génocide des Juifs.
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