Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 14309 au Ministère de l’environnement


Réalisation d'un calcoduc de la Lorraine vers le Rhin

Question soumise le 25 décembre 2014

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur les inquiétudes que suscite, auprès des élus de la commission locale de l'eau du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Ill-nappe-Rhin, la décision du comité de bassin Rhin-Meuse de financer des études pour la réalisation d'un calcoduc qui acheminerait des rejets salins de la Lorraine jusque dans le Rhin.

Visant à préserver la qualité de l'eau d'un certain nombre de communes Lorraines, ce projet consiste en un simple déport des rejets salins des soudières lorraines vers le Rhin via un calcoduc.

Opérant un simple transfert de pollution, sans en réduire la quantité, ce projet apparaît contraire aux dispositions du schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui privilégie le traitement des pollutions à la source.

Par ailleurs, il irait à rebours des efforts réalisés depuis de nombreuses années pour réduire la teneur en chlorures des eaux du Rhin.

En conséquence, elle lui demande quelles sont ses intentions quant à la réalisation d'un calcoduc de la Lorraine vers le Rhin.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion