Photo de Jean-Claude Carle

Jean-Claude Carle
Question d'actualité au gouvernement N° 307 au Ministère de la famille


Réformes sociétales

Question soumise le 7 février 2014

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 7 février 2014

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille. On peut dire, monsieur le sénateur, que votre question est toute en subtilité et en nuance...

M. Gérard Longuet. On s'adapte ! On s'adapte !
(Sourires sur les travées de l'UMP.)

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée. Il est heureux que vous reconnaissiez la légitimité du suffrage universel, la seule, à ce que je sache, qui vaille dans notre démocratie.

Il est toujours étonnant, pour un homme ou une femme politique, de s'entendre dire qu'il n'est légitime à agir que dans la sphère de l'homo œconomicus et qu'il ne peut traiter des questions sociales. Nos concitoyens vivent de façon globale et aspirent à ce que les fondements mêmes de notre république, c'est-à-dire les principes de liberté, d'égalité et de fraternité, soient assurés.

Le gouvernement actuel a fait le choix de s'engager aussi bien dans les réformes économiques que sociales ou sociétales. Il s'agit du fondement même de la politique.

Dire que les emplois d'avenir n'ont d'avenir que le nom,...

Mme Catherine Procaccia. L'apprentissage offre plus d'avenir !

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée. ... c'est bien méconnaître la réalité. Vous n'avez pas dû rencontrer beaucoup de jeunes qui en ont bénéficié !

M. Roger Karoutchi. Ce sont des substituts d'emplois !

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée. Ces emplois d'avenir leur ont permis, en particulier dans les zones difficiles, de connaître autre chose que le chômage ou l'emploi précaire, d'accéder à la formation professionnelle et de pouvoir enfin envisager un véritable avenir. Les chiffres sont là pour le montrer : le chômage des jeunes régresse !

Vous devriez avoir un peu plus de considération pour notre jeunesse. Une telle réforme est à l'honneur du Gouvernement !

M. Christian Cointat. Vous ne savez qu'augmenter les impôts !

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée. Vous dites encore que nous devrions éviter d'intervenir dans l'ordre de l'intime. Revaloriser l'allocation de soutien familial pour les familles monoparentales relève-t-il de l'égalité et de la justice sociale ou de l'intime ?

M. le président. Madame la ministre, veuillez conclure.

Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée. De même, lorsque nous revalorisons le complément familial, nous rendons service à l'ensemble de la société à travers la mise en place d'un modèle social plus juste !
(Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et du groupe écologiste, ainsi que sur certaines travées du RDSE.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion