par email |
M. Thani Mohamed Soilihi souhaite rappeler l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la nécessité de sécuriser le réseau électrique de Mayotte.
En période d'été austral, l'intermittence du photovoltaïque est susceptible d'engendrer des difficultés de stabilisation du réseau.
Le projet « opération pilote énergies renouvelables » (Opéra), lancé conjointement par l'institut national de l'énergie solaire et les sociétés Électricité de Mayotte (EDM) et Sunzil, consisterait à disposer de batteries géantes emmagasinant et stockant l'énergie solaire produite et pouvant injecter jusqu'à 3 mégawatts dans le réseau électrique. Ce système permettrait de prendre le relais du soleil lorsqu'il disparaît, le temps que la centrale thermique se remette en route.
Sa réalisation est cependant suspendue à une modification de la réglementation actuelle qui lui permettrait, si elle était entreprise, d'être éligible à la compensation des surcoûts de production de l'énergie (CSPE).
Il souhaiterait connaître l'état d'avancement de ce projet dans un département régulièrement sujet aux coupures généralisées d'électricité et dont l'approvisionnement énergétique repose à 99 % sur les énergies fossiles.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.