Photo de Alain Dufaut

Alain Dufaut
Question d'actualité au gouvernement N° 549 au Ministère de la culture


Déroulement des festivals de l'été

Question soumise le 3 juillet 2015

Le texte de cette question sera publié dès sa transmission par le Journal Officiel. Dans cette attente, vous pouvez vous reporter aux vidéos de la rubrique « Questions au Gouvernement » accessible depuis la notice électroniquedu Sénateur auteur de la question.

Réponse émise le 3 juillet 2015

Mme Fleur Pellerin,ministre de la culture et de la communication. Monsieur le sénateur, je vous remercie de cette question. Ce sujet me préoccupe moi aussi. C'est la raison pour laquelle je voudrais apporter un certain nombre de précisions.

Tout d'abord, je ne reviendrai pas sur le passé et je ne commenterai pas le bilan de la ministre qui m'a précédée, car ce serait discourtois.

Ensuite, vous le savez très bien et vous avez rappelé les chiffres : il existe entre 2 000 et 3 000 festivals en France, et le ministère de la culture n'est partenaire financier que d'une centaine d'entre eux, dont une dizaine de très grands festivals à rayonnement international.

Or, sur ces cent festivals, l'engagement financier de l'État n'a pas varié au cours des trois dernières années. Le Gouvernement n'a pas sacrifié sa participation aux côtés des festivals qu'il avait pour tradition d'accompagner. Comme vous l'avez dit, le choix de la culture est un choix politique. Or le Gouvernement, qui réalise 50 milliards d'euros d'économies, a fait le choix budgétaire de maintenir et même d'augmenter le budget du ministère de la culture.

M. Jacques Legendre. Non !

Mme Fleur Pellerin,ministre.Vous me demandez également ce que nous comptons faire. Tout d'abord, monsieur le sénateur, je considère qu'un budget, ce sont toujours des crédits au service d'un projet. Par conséquent, je ne suis pas dans une logique incrémentale, selon laquelle je demanderais toujours plus d'argent.
(Marques d'ironie sur les travées du groupe Les Républicains.)

Je souhaite proposer un certain nombre de projets. J'ai des priorités, telles que le soutien à la jeune création et la transmission des savoirs, l'éducation artistique et culturelle.

C'est pour financer ces projets que je me bats, auprès du Premier ministre ou auprès de mon collègue secrétaire d'État chargé du budget, dans le cadre des discussions budgétaires que nous tenons actuellement.
(Sourires.)

M. BrunoRetailleau.Qu'en pense-t-il ? Nous pourrions le lui demander !

Mme Fleur Pellerin,ministre.Je m'attache donc à défendre d'abord un projet, et ensuite un budget qui soit au service de ce dernier.

Le Gouvernement a donc fait le choix politique de maintenir le budget du ministère de la culture alors que, par ailleurs, nous réalisons d'importantes économies, témoignant ainsi que nous sommes responsables sur le plan budgétaire.

Nous travaillons ainsi à réduire le déficit public de notre pays, que nous avons effectivement diminué depuis deux ans, alors que vous-mêmes n'en aviez rien fait.
(Protestations sur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.)

J'ai confié une mission sur les festivals à Pierre Cohen, l'ancien maire de Toulouse, afin d'établir objectivement quelle est la situation. Vous dites que les festivals ont été annulés, mais telle est la vie des festivals : certains se créent et d'autres disparaissent. Cinquante festivals ont ainsi été créés l'an dernier.

La mission confiée à Pierre Cohen vise donc à aider le ministère de la culture et les élus à comprendre les raisons des difficultés des festivals. Mesdames, messieurs les sénateurs, je ne manquerai pas de vous en tenir informés.
(Applaudissementssur les travées du groupe socialiste et républicain.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion