Photo de Alain Dufaut

Alain Dufaut
Question écrite N° 16048 au Ministère de l'agriculture


Abattage des platanes

Question soumise le 30 avril 2015

M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'abattage des platanes dans le Sud de la France et plus particulièrement en Avignon.

Sept platanes du centre-ville d'Avignon ont été récemment touchés par la terrible maladie du chancre coloré entraînant l'abattage de 53 platanes sains situés dans le périmètre décimant ainsi une voûte végétale du centre-ville d'Avignon très appréciée des habitants et des touristes.

Nous savons que l'abattage n'empêche pas la progression de ce terrible champignon contre lequel nous n'avons aujourd'hui aucun moyen de lutter, si ce n'est limiter sa progression par l'abattage systématique des platanes dans un large périmètre.

Plusieurs projets d'expérimentation sont aujourd'hui à l'étude comme les très prometteurs projets d'injection de fongicides directement dans le tronc. Un protocole est en cours d'examen par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, l'ANSES mais les conclusions de l'agence se font attendre afin d'autoriser la mise en œuvre de ce protocole.

Chaque année, des centaines de platanes sont abattus, il s'agit de trouver, au plus vite, une alternative à ce qui est aujourd'hui la solution radicale, l'abattage systématique des platanes malades et sains traumatisantes pour les riverains. Ces abattages défigurent nos centres-villes.

Il lui demande donc de bien vouloir faire un point précis sur ce protocole qui est en cours d'examen par l'ANSES et de lui préciser, compte tenu de l'urgence qu'il y a à agir, sous quels délais elles pourront être mises en œuvre.

Réponse émise le 11 juin 2015

En ce qui concerne la lutte contre le chancre coloré du platane, le centre d'expertise en techniques environnementales et végétales (CETEV) développe actuellement une méthode de traitement, consistant à injecter un fongicide directement dans le tronc. Afin d'expérimenter cette méthode de traitement, les services du ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) ont travaillé avec le CETEV afin de préparer un protocole. L'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a évalué ce dispositif pour assurer que les garanties sanitaires sont réunies. Cet avis de l'Anses comporte des préconisations d'adaptation du protocole d'expérimentation. Les services du MAAF ont pris l'attache du CETEV pour que ces préconisations de l'Anses soient intégrées au protocole, avant la validation de l'expérimentation. Le CETEV identifie actuellement en relation avec les voies navigables de France les sites pour lesquels l'expérimentation pourra être lancée en septembre. L'abattage des arbres infestés et environnants demeure la seule méthode efficace pour lutter contre la maladie. La poursuite des abattages est donc indispensable pour éviter une trop forte progression du chancre coloré dans les régions infestées, et ainsi garantir la sécurité des personnes et protéger les plantations de platanes encore indemnes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion