Photo de Alain Dufaut

Alain Dufaut
Question orale sans débat N° 1389 au Ministère de l'environnement


Naturoptère de Sérignan-du-Comtat dans le Vaucluse

Question soumise le 25 février 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Alain Dufaut rappelle à Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat que, le 11 octobre 2015, elle était invitée à Sérignan-du-Comtat, en Vaucluse, pour célébrer le centenaire de la mort de Jean-Henri Fabre – entomologiste de renom - avant d'annuler, au dernier moment, sa visite.

Les souvenirs entomologiques de ce savant - livres et aquarelles - se trouvent actuellement à l'Harmas – classé au titre des monuments historiques et propriété du muséum national d'histoire naturelle. En 2010, le Naturoptère, centre culturel et pédagogique moderne, a été construit à proximité, avec l'aide du conseil général de Vaucluse, pour compléter l'Harmas et établir un « pont » de connaissances entomologiques entre le 19ème et le 21ème siècle. Ce centre, qui connaît un vif succès auprès des scolaires, est entièrement à la charge de la commune de Sérignan-du-Comtat et les charges afférentes à ce centre sont, d'année en année, de plus en plus lourdes pour cette petite commune du Vaucluse, de 2 500 habitants.

En outre, les relations entre les deux sites, l'Harmas et le Naturoptère, pourtant complémentaires, sont difficiles à établir. En effet, le muséum national d'histoire naturelle est actuellement en profonde réorganisation, conformément aux statuts rénovés de l'institution et la situation budgétaire du muséum reste extrêmement fragile. Face à cette situation, les élus de la commune de Sérignan-du-Comtat envisagent la création d'un établissement public de coopération culturelle Naturoptère sans l'Harmas. Ce dernier pourrait cependant être lié à cet établissement public de coopération culturelle (EPCC), à travers une convention et le système de vente de billets couplés.

Or, la baisse des dotations de l'État ne peut plus permettre à ces petites communes de supporter seules les charges inhérentes à des centres culturels et pédagogiques de cette qualité. Il est fondamental que l'État puisse soutenir ce projet de création d'établissement public de coopération culturelle. Il en va de la survie du Naturoptère, afin d'éviter une fermeture éventuelle en 2017.

Il lui demande donc de lui préciser quelle solution peut être apportée par son ministère sur ce sujet.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion