![]() par email |
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le manque annoncé de médecins généralistes dans la grande agglomération toulousaine.
Une étude sur la démographie médicale réalisée en avril 2016 par le conseil départemental de l'ordre des médecins de Haute-Garonne en partenariat avec l'agence régionale de santé (ARS), l'union régionale des professionnels de santé (URPS) et la faculté de médecine de Toulouse, vient de démontrer, chiffres à l'appui, que le manque de généralistes ne concerne plus uniquement les zones rurales, déjà fortement touchées, mais également, et de manière inquiétante, l'aire urbaine de Toulouse.
Tandis qu'entre 2007 et 2015, le nombre de généralistes a baissé de 15 % dans l'agglomération toulousaine, l'enquête montre que plus de 300 généralistes installés dans cette zone sont à dix ans, tout au plus, d'un arrêt de leur activité.
Si rien n'est fait d'ici là, l'ARS estime qu'il manquera alors plus de 200 médecins généralistes à Toulouse et dans son agglomération.
Déjà, le président du conseil départemental de l'ordre des médecins de Haute-Garonne témoigne du fait qu'il reçoit « tous les jours des appels au secours de médecins ne trouvant pas de successeur et toutes les semaines des courriers de patients qui ne trouvent pas de médecin traitant ».
Tous les quartiers de l'agglomération sont concernés par cette situation, aussi bien les quartiers dits sensibles souffrant d'une certaine insécurité que le centre ville où les prix de l'immobilier flambent. Mais les causes de cette pénurie future ne se limitent pas à des questions inhérentes aux quartiers.
Il semble également que les jeunes médecins soient de moins en moins enclins à s'installer en raison d'une fibre libérale et entrepreneuriale insuffisamment encouragée et de réglementations trop complexes.
Aussi, face à ce constat inquiétant qui, au-delà de l'agglomération toulousaine, concerne également d'autres aires urbaines de notre pays, elle lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour éviter ce manque de médecins généralistes à venir en milieu urbain, mais, hélas, déjà bien réel dans le monde rural.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.