par email |
Mme Esther Benbassa attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'urgence de gérer efficacement l'hébergement des demandeurs d'asile.
Dans le cadre de la réforme du droit d'asile, des efforts ont, d'ores et déjà, été entrepris en matière de réduction des délais de traitement des demandes d'asile et d'hébergement, avec la promesse de création de nouvelles places d'ici à la fin de l'année 2015, puis en 2016 et en 2017.
Le constat est toutefois sévère, puisque les capacités d'hébergement, pour les demandeurs d'asile, restent engorgées et moins de 50 % de ceux-ci en bénéficient actuellement.
Dans le même sens, le développement de campements de migrants, notamment en Île-de-France ou à Calais, a montré que les capacités du dispositif d'hébergement d'urgence sont aujourd'hui saturées et qu'il ne permet plus de mettre à l'abri efficacement les migrants nouvellement arrivés.
La situation des migrants de Calais et, plus récemment, celle, à Paris, de ceux qu'on a appelés les « expulsés de Pajol » vient, s'il en était besoin, nous rappeler, une fois de plus, l'urgence d'apporter une réponse humanitaire à ces centaines de demandeurs d'asile qui dorment dans nos rues.
Il est primordial de multiplier les centres d'hébergement d'urgence pour que ces migrants ne dorment pas dans la rue et qu'ils soient également ouverts 24 heures sur 24.
Aussi demande-telle quelles mesures le Gouvernement compte prendre, à court et moyen terme, pour que l'ensemble des demandeurs d'asile puissent bénéficier d'un accueil digne sur notre territoire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.