![]() par email |
M. Alain Dufaut attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la récente décision de suppression des collectes mobiles de sang de moins de cinquante dons.
En effet, par souci de réduction des déficits, l'établissement français du sang (EFS) avait annoncé, dans un premier temps, qu'il envisageait la fermeture de plusieurs points de collecte de don du sang sur le territoire. Pour pallier ces fermetures, l'EFS avait annoncé la mise en place des collectes mobiles au sein des communes et, récemment, l'EFS annonçait la restriction des collectes mobiles pour se concentrer sur les collectes performantes (cinquante dons).
Les associations de donneurs de sang s'inquiètent, alertent sur cette situation et rappellent combien il est difficile de fidéliser les donneurs tout particulièrement en milieu rural mais aussi et surtout, combien il est indispensable et vital de collecter des poches de sang. Cette décision de l'EFS met en danger l'action du don du sang.
C'est pourquoi il souhaite connaître la position du Gouvernement sur le sujet et savoir comment il entend répondre au projet de l'EFS de fermer les points de collecte dits non performants en milieu rural et éviter une baisse importante du nombre de donneurs sur le territoire.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.