Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 18990 au Ministère de l'intérieur.


Sécurité des marchés de Noël en Alsace après les attentats de Paris

Question soumise le 26 novembre 2015

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la tenue prochaine des marchés de Noël en Alsace, quelques semaines après les événements tragiques qui se sont déroulés à Paris le vendredi 13 novembre 2015 et qui ont endeuillé la capitale et la France entière.

Alors que la menace terroriste n'a jamais été aussi élevée, de nombreux maires alsaciens ont, en effet, décidé de ne pas déroger à la tradition des marchés de Noël qui fait notamment la renommée de l'Alsace. S'il s'agit là d'un acte de résistance face au fanatisme et à la barbarie de quelques-uns, il convient bien sûr de garantir, durant ces festivités, une sécurité maximale.

Il convient donc d'accompagner l'état d'urgence, légitimement décrété par le président de la République, ainsi que les mesures annoncées visant à accroître les moyens de la police et de la justice, de mesures exceptionnelles et concrètes de nature à renforcer la présence et l'efficacité des policiers qui, sur le terrain, auront la lourde charge d'assurer la sécurité des milliers de visiteurs.

Ainsi, par exemple, la possibilité laissée aux policiers de porter leur arme pendant leur temps de repos permet d'élargir et de renforcer la capacité d'intervention des forces de l'ordre, notamment aux abords des marchés de Noël.

En conséquence, elle lui demande quels sont les moyens et dispositifs que le ministère entend mettre en œuvre dans ces temps exceptionnels de crise, pour assurer la sécurité des manifestations telles que les marchés de Noël qui se tiendront en Alsace.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion