Photo de Frédérique Espagnac

Frédérique Espagnac
Question écrite N° 20113 au Ministère de l'intérieur.


Réduction des moyens de l'État pour la surveillance des plages l'été

Question soumise le 18 février 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la réduction du temps de surveillance des plages sur la côte atlantique par les maîtres nageurs sauveteurs (MNS) des compagnies républicaines de sécurité (CRS) pour l'été 2016.

Habituellement mobilisés pour la période estivale du 1er juillet au 31 août sur les plages de la côte, les MNS CRS ne seront présents que du 20 juillet au 22 août 2016 soit pour une période d'un mois au lieu de deux.

Cette mesure dans le contexte actuel d'état d'urgence découle de la nécessité d'affecter l'ensemble des MNS CRS de France sur plusieurs nouvelles missions, mais aussi sur des événements locaux importants, comme l'organisation du championnat d'Europe de football, du Tour de France, et de divers fêtes annuelles (14 juillet, fête le fleuve à Bordeaux ou les férias de Mont-de-Marsan, Bayonne et Dax).

Suite à cette annonce, les maires du littoral se retrouvent dans l'obligation d'étudier des solutions comme l'embauche de MNS civils afin assurer la sécurité et la surveillance des plages.

Aussi souhaiterait-elle savoir quels moyens financier l'État compte mettre à disposition des communes du littoral afin de les aider à assurer la sécurité des plages durant cette période.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion