par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fin programmée des trains de nuit de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT).
En effet, il ne serait plus possible de rallier la capitale depuis Toulouse la nuit, à compter du 1er juillet 2016.
Or, les usagers de ces trains apprécient tout particulièrement le fait de voyager de nuit, qui représente un gain de temps évident.
La suppression de ce service aurait pour conséquences des pertes de temps considérables, aucune autre solution n'étant proposée sur le marché pour y suppléer, d'autant que le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Paris et Toulouse n'est toujours pas abouti.
Le motif invoqué pour cette suppression est le désintérêt des voyageurs pour cette offre de service, mais les usagers, pour la plupart des habitués qui doivent se rendre à Paris à une fréquence hebdomadaire, déclarent au contraire leur pleine satisfaction et souhaitent vivement son maintien aux horaires pratiqués jusqu'à présent.
Les habitués de la ligne POLT font par ailleurs chaque semaine un constat qui semble bien contredire l'affirmation selon laquelle « l'offre de nuit ne correspond plus de manière satisfaisante aux besoins des voyageurs », à savoir que ces trains comportent à chaque trajet une trentaine de wagons.
Il lui demande donc de bien vouloir prendre en compte tous ces éléments pour – a minima – surseoir à la décision de suppression des trains de nuit intercités de la ligne POLT.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.