Photo de Patricia Schillinger

Patricia Schillinger
Question écrite N° 21231 au Ministère de l'environnement


Incident du mois d'avril 2014 à la centrale nucléaire de Fessenheim

Question soumise le 14 avril 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur la sécurité des installations de la centrale nucléaire de Fessenheim et, plus particulièrement, sur l'incident survenu le 9 avril 2014 sur le réacteur n°1 du site.

Dans sa notification de l'événement datée du 17 avril 2014, l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) indique qu' « une inondation interne dans la partie non nucléaire de l'installation a endommagé des systèmes électriques de sauvegarde et conduit à la mise à l'arrêt du réacteur ». Si l'événement a été classé au niveau 1 sur l'échelle internationale des événements nucléaires et constitue, selon l'ASN, une simple « anomalie », la lecture qu'en ont faite les médias allemands est plus inquiétante.

La Süddeutsche Zeitung parle, elle, dans son édition du 4 mars 2016, d'une succession de défaillances ayant conduit à la perte de contrôle du réacteur et le recours, pour la première fois en Europe, à du bore (substance servant à réguler la puissance de la centrale) afin d'« étouffer » la réaction nucléaire.

En conséquence, elle souhaite savoir ce qu'elle envisage de mettre en œuvre afin de faire toute la lumière sur cet incident et d'en connaître toute la portée quant à la sécurité du site et de ses environs.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion