Photo de Philippe Bas

Philippe Bas
Question écrite N° 21572 au Ministère des affaires sociales


Situation des masseurs-kinésithérapeutes

Question soumise le 5 mai 2016

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Philippe Bas appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les inquiétudes de l'ensemble des conseils départementaux de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes concernant la recrudescence de l'exercice de professeurs de sport auprès des patients dans les structures de soins, notamment hospitalières, sur des postes nécessitant l'emploi de masseurs-kinésithérapeutes.

Lesdits conseils considèrent que ce phénomène constitue un exercice illégal de la profession de masseur-kinésithérapeute et va à l'encontre de la qualité des soins et de la sécurité des patients.

La profession est d'autant plus préoccupée que l'article 144 de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ouvre la possibilité de l'exercice des professeurs de sport auprès des patients atteints d'une affection de longue durée (cancer, accidents vasculaires cérébraux, diabète, etc.), dans le cadre de la prescription par les médecins traitants d'une activité physique adaptée.

Un décret doit préciser les conditions de dispensation de ces activités. Les masseurs-kinésithérapeutes redoutent ainsi une substitution généralisée par des prestataires qui ne sont pas des professionnels de santé.

Dans ce contexte, il lui demande de lui indiquer les intentions du Gouvernement en la matière.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion