par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur le barème applicable aux collectivités locales et figurant dans le projet de cahier des charges pour le futur agrément des éco-organismes sur la filière des emballages ménagers pour la période 2017-2022.
Alors que, durant les vingt dernières années, l'association des maires de France négociait le barème directement avec les organismes lors de leur demande d'agrément, ce sont les ministères chargés de la filière du recyclage des emballages qui ont fixé un cahier des charges prévoyant la mise en place d'un barème « F » qui, s'il est appliqué, aura de graves conséquences sur les finances des collectivités locales.
Ce nouveau barème s'articule principalement autour d'un soutien à la tonne recyclée qui peut être majoré en fonction de la performance de la collectivité gestionnaire du service public de recyclage.
Mais le Gouvernement demande aux collectivités locales de mettre en place, sur la base de tonnages prévisionnels surévalués, le recyclage de tous les déchets plastiques, et de rattraper, sur la future période, le retard accumulé depuis plus de vingt ans.
Non seulement ce rythme n'est pas soutenable mais la mise en place d'un tel recyclage demande des investissements conséquents. Les prévisions de recettes pour les collectivités locales reposent donc sur des projections totalement erronées.
Les pertes financières pour les collectivités sont estimées à environ 25 millions d'euros la première année et évaluées à plus de 200 millions d'années en dernière année du barème.
Aussi, et alors qu'elles subissent la réduction drastique de leurs dotations, il lui demande s'il est possible de revenir sur ce dispositif qui risque de fragiliser plus encore les ressources des collectivités locales et demande s'il entend engager une concertation avec les acteurs de la filière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.