par email |
M. Jean-Léonce Dupont attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur les inquiétudes de nombreux habitants concernant le développement anarchique des éoliennes. Si chacun est convaincu de la nécessité de multiplier les sources de production d'énergies propres, dans le cadre d'un bouquet énergétique accordant une place croissante aux énergies renouvelables, il est cependant essentiel de veiller à l'acceptation et à la compréhension des différents projets par les habitants des territoires français. Nombre de citoyens se montrent ainsi hostiles à la poursuite de l'installation de parcs éoliens sur certains secteurs. Ils dénoncent une saturation visuelle ainsi qu'une concentration trop importante d'éoliennes sur un même bassin de vie.
Lors du vote solennel du projet de loi relatif à la transition énergétique le 26 mai 2015, un certain nombre d'amendements visait à fixer un cadre précis à l'implantation d'éoliennes sur les territoires français. L'un d'eux proposait notamment d'instaurer une distance de 1 000 mètres à respecter entre l'installation d'éoliennes et les premières habitations. La majorité gouvernementale a rejeté cette proposition, préférant une distance minimale de 500 mètres.
Toutefois, le Gouvernement s'était engagé en contre partie à commander un rapport scientifique sur ce sujet sensible de l'impact des éoliennes sur la santé physique et nerveuse des riverains. Or il semble que ce rapport soit achevé mais qu'il ne soit malheureusement toujours pas rendu public.
Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer la date de parution de ce rapport.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.