Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 1263 au Ministère de l'éducation


Interdiction des téléphones en classe

Question soumise le 21 septembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur sa volonté affichée de faire respecter la règle selon laquelle l'usage des téléphones est interdit en classe.

Cette interdiction a été posée dès 2010 : l'article L. 511-5 du code de l'éducation dispose, que « dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile, est interdite. »

Le Gouvernement évoque la question de la protection des élèves face à la dispersion occasionnée par les écrans et les téléphones.

Si la plupart des règlements intérieurs des établissements interdisent déjà le portable en classe, dans la réalité il s'avère que le respect de cette interdiction est difficile à mettre en place.

Certaines fédérations de parents d'élèves s'interrogent notamment sur la faisabilité de cette mesure évoquant un problème de logistique évident.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui préciser les modalités pratiques ainsi que le calendrier prévu pour l'application dans les faits de cette interdiction.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion