Photo de René Danesi

René Danesi
Question écrite N° 1361 au Ministère de l'intérieur.


Régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux et indemnité de difficultés administratives

Question soumise le 28 septembre 2017

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. René Danesi appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur le maintien ou non du versement d'une indemnité de difficultés administratives (IDA) aux agents publics relevant des trois fonctions publiques, dès lors qu'ils exercent leurs fonctions dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.

Cette indemnité, mise en place le 1er septembre 1946, était destinée à pallier temporairement les difficultés éprouvées par les agents publics chargés d'y introduire la législation et la réglementation françaises après quatre années d'occupation.

Alors que son attribution aurait dû cesser au 1er septembre 1949, sa suppression a été différée par décrets, puis par circulaires, dont la dernière en date remonte au 28 mai 1958. À ce jour, le montant de l'IDA varie de 1,83 à 3,05 euros bruts mensuels.

Jusqu'à présent, il a toujours été considéré que les agents publics exerçant en Alsace-Moselle bénéficient de l'IDA de plein droit. De ce fait, l'IDA n'était pas considérée comme relevant du régime indemnitaire. Cependant, au sein de la fonction publique de l'État, trois ministères ont procédé à l'abrogation de l'IDA dans le cadre de la mise en place du nouveau régime indemnitaire dans les collectivités territoriales, à savoir le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). Dès lors, l'IDA serait considérée comme relevant du régime indemnitaire.

C'est la raison pour laquelle il souhaite avoir des éclaircissement sur le maintien ou la suppression de l'IDA versée aux agents publics territoriaux exerçant leurs fonctions dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, plus particulièrement à l'occasion de la mise en place du nouveau régime indemnitaire dans les collectivités territoriales.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion