Photo de Nicole Bonnefoy

Nicole Bonnefoy
Question écrite N° 2950 au Ministère auprès du Ministère de la transition écologique et solidaire


Hypothèse d'une gare nouvelle sur le tracé de la LGV Océane en Charente

Question soumise le 1er février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Nicole Bonnefoy attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur l'hypothèse d'une gare nouvelle sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV Océane en Charente).

Depuis plusieurs mois, le département de la Charente travaille à la constitution d'une réserve foncière sur la commune d'Asnières-sur-Nouère afin d'y implanter, à terme, une gare nouvelle en Charente sur le tracé de la LGV Océane.

Ces dispositions, prises unilatéralement par le département de la Charente, semblent aller à l'encontre des termes de la convention de desserte signée en 2011 ainsi que des recommandations récentes de la Cour des comptes sur la question, précisément, des gares nouvelles sans interconnexion avec le réseau régional.

Il semblerait par ailleurs que la création d'une telle infrastructure entre en contradiction avec l'impulsion donnée par le président de la République à l'occasion de son discours de Rennes du 1er juillet 2017, confirmé par l'audition de la ministre en commission devant l'Assemblée nationale le 19 juillet 2017, et selon laquelle la priorité est désormais donnée aux transports du quotidien, avec par exemple, pour le département de la Charente, un gros chantier ferroviaire à venir sur la ligne Angoulême-Limoges, en très mauvais état depuis plusieurs années.

Elle lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelle est la position de l'État sur ce projet de gare nouvelle en Charente, le long de la LGV Océane.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion