Photo de Brigitte Micouleau

Brigitte Micouleau
Question écrite N° 3125 au Ministère de l'enseignement


Accessibilité des étudiants sourds à l'enseignement supérieur

Question soumise le 8 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation sur l'accessibilité des étudiants sourds aux études supérieures.

En accord avec l'article L. 112-3 du code de l'éducation, une très grande majorité de ces étudiants a choisi la langue des signes comme langue première car elle leur permet de construire un raisonnement de manière plus sophistiquée que la langue orale pratiquée par certains d'entre eux.

Or, bientôt treize ans après l'adoption de la loi n ° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, force est de constater que la présence d'interprètes en langue des signes est encore bien trop insuffisante dans les établissements d'enseignement supérieur français. À ce titre, il est regrettable de constater qu'au niveau européen, la France fait partie des mauvais élèves, bien loin derrière l'Angleterre, l'Espagne, la République tchèque ou encore les Pays-Bas qui ont su se doter de dispositifs efficaces et se donner les moyens d'une accessibilité totale aux études supérieures pour les étudiants sourds.

Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures que compte prendre le Gouvernement pour permettre à tous les étudiants sourds de bénéficier d'une accessibilité totale à l'enseignement supérieur.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion