Photo de Françoise Férat

Françoise Férat
Question écrite N° 3403 au Ministère des solidarités


Parcours de soins des personnes « dys »

Question soumise le 22 février 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Françoise Férat attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le parcours de santé des personnes ayant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), dits troubles « dys ».

Les associations des personnes « dys » sont préoccupées par les parcours de soins. La formation des médecins pour dépister les troubles spécifiques du langage et des apprentissages et poser un diagnostic (en niveau 1) semble inexistante. Aucune spécialisation ne semble reconnue pour assurer un diagnostic pour les cas complexes et une coordination des soins (en niveau 2). D'autres manquements perturbent aussi le suivi et la prise en charge de ces personnes, soit du fait d'un manque de formation, soit d'un manque de personnel : manque de formation TSLA de la médecine scolaire, déserts médicaux et listes d'attentes pour un rendez-vous avec les orthophonistes, ergothérapeutes…, faible taux d'ouverture des services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD)… De plus, la non-prise en charge financière des bilans et des rééducations provoque un reste à charge important pour les familles.

Elle lui demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour assurer un parcours de santé efficient à ces personnes.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion