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Jean-Marie Morisset
Question écrite N° 3442 au Ministère de l'éducation


Parcours scolaire des personnes souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Question soumise le 22 février 2018

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M. Jean-Marie Morisset attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par les personnes souffrant de troubles spécifiques du langage et des apprentissages, dits troubles « dys », dans leur parcours scolaire et de formation tout au long de la vie. Le manque de formation des enseignants expliquerait, en grande partie, le parcours chaotique de ces élèves qui se traduit souvent par une orientation par défaut ou par une déscolarisation partielle voire totale. Pourtant, ces troubles « dys », qui sont des troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux, concerneraient 10 % de la population dont de nombreux enfants. Or, d'une école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) à une autre, la formation dispensée et traitant de la prise en charge des élèves souffrant de troubles « dys » est très variable. De même, les méthodes d'apprentissage des langues étrangères restent inadaptées pour ces élèves. Face à ces situations, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend prendre afin d'assurer une égalité des chances d'éducation et de formation à tous les enfants souffrant de troubles « dys », sur l'ensemble du territoire national.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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