Photo de Patrick Kanner

Patrick Kanner
Question écrite N° 3892 au Ministère de la cohésion des


Reconnaissance des tables de quartiers comme instances de participation

Question soumise le 22 mars 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. Patrick Kanner attire l'attention de M. le ministre de la cohésion des territoires sur la situation rencontrée par la table de quartier du Pile à Roubaix. Cette coopération entre habitants et associations s'est constituée en 2015 à propos du programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.

La table de quartier, démarche participative expérimentale soutenue par l'État, a pour but de réunir les habitants afin de débattre des idées, attentes et questions, de s'organiser, de s'exprimer et d'agir pour contribuer à la concertation obligatoire dans ce type de projet.

Or, il est clairement apparu que la ville de Roubaix n'a pas respecté le principe de la concertation et de participation des habitants telle qu'elle est décrite dans le rapport relatif à la politique de la ville et remis le 8 juillet 2013 et telle qu'elle a été pensée dans le cadre de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine.

En effet, la collectivité n'a pas voulu reconnaître la table de quartier du Pile comme une instance de participation (en sus des conseils citoyens balbutiants à Roubaix), lui refusant de se réunir à la maison du projet, ne répondant pas à ses courriers, lui refusant les contacts avec élus et techniciens et réduisant fortement les subventions des deux associations porteuses, l'association nouveau regard sur la jeunesse (ANRJ) et l'université populaire et citoyenne (UPC) .

Elle a, de ce fait, refusé à des habitants délogés de réagir face au traitement indigne que leur réservent les pilotes de la rénovation.

Il souhaite donc savoir, au moment du bilan de l'expérimentation des tables de quartiers et du lancement des nouveaux programmes nationaux de renouvellement urbain (ANRU 2), quelles mesures il peut prendre afin d'inciter les communes, notamment Roubaix, à placer la participation plutôt que la simple information au centre de l'action publique locale et à ainsi prendre davantage en compte les initiatives locales construites par les habitants avec les associations .

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion