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M. Thani Mohamed Soilihi attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale concernant les difficultés de lecture rencontrées par les jeunes dans le département-région de Mayotte.
En 2016, le taux d'illettrisme des jeunes de 16 à 18 ans y était de 75 %, soit le taux le plus élevé de France, lorsque la moyenne nationale est sept fois moindre. Cet écart significatif explique aisément les faibles taux de réussite aux examens nationaux de l'académie de Mayotte.
Cette situation est le résultat d'un manque cruel d'infrastructures scolaires, qui permettraient d'accueillir l'ensemble des élèves, issus d'une forte pression démographique et migratoire, à laquelle l'île fait face et qui impose de mettre en place un système de rotation indigne d'un territoire de la République française.
Pour toutes ces raisons, il est légitime de se demander comment le dispositif, souhaité par le gouvernement à la demande du président de la République, consistant à ramener à 12 le nombre d'élèves par classe dans les zones concentrant l'échec scolaire, pourrait être décliné à Mayotte.
Il souhaiterait donc connaitre les mesures que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin d'améliorer considérablement les conditions d'enseignement sur le territoire et par voie de conséquence, d'y résorber l'illettrisme.
Cette question n'a pas encore de réponse.
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