![]() par email |
Mme Brigitte Micouleau attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les modalités actuelles de prise en charge de la maladie cœliaque en France, compte tenu de l'absence de prise en compte de cette maladie dans les politiques de santé publique.
La maladie cœliaque est une intolérance au gluten et représente l'une des maladies digestives les plus fréquentes. L'association française des intolérants au gluten (AFDIAG) estime qu'une personne sur cent peut développer cette maladie, en France comme en Europe, et à 500 000 le nombre de malades cœliaques en France, avec probablement seulement 10 à 20 % des cas dépistés. Une absence de diagnostic précoce et de prise en charge nutritionnelle adéquate engendre des pathologies (ostéopénie, anémie, lymphome…) qui pourraient facilement être évitées.
En 2015, la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, avait été interrogée sur ce sujet par plusieurs sénateurs et dans la réponse qui leur avait été apportée, leur annonçait un débat prochain avec la haute autorité de santé.
Depuis cette date, il semble que rien n'ait avancé et la publication d'un rapport est toujours attendue pour émettre des propositions de bonnes pratiques de diagnostic et de prise en charge de la maladie cœliaque.
Elle lui demande donc à quelle date la haute autorité de santé sera saisie pour faire un état des lieux et proposer des mesures pour définir une stratégie de santé publique sur la maladie cœliaque en France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.