par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences liées à l'exemption de droits de douane sur la viande de bœuf sud-américaine potentiellement introduite par l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et certains pays du marché commun du sud (Mercosur), tels que l'Argentine, le Brésil, le Paraguay, Uruguay.
Il s'inquiète du déséquilibre que pourrait créer l'importation massive de 70 000 à 100 000 tonnes de viande bovine sur les marchés européens et des conséquences négatives pour la filière viande bovine française.
Il rappelle que l'Amérique du sud est la zone géographique la plus compétitive dans ce secteur. 13 milliards de dollars d'exportations ont ainsi été générés par le Brésil en 2016. Pour autant, les pays d'Amérique du sud ne sont pas soumis aux mêmes règles sociales, environnementales et de bien-être animal que les pays appartenant à l'Union européenne : les conditions de production de la viande sud-américaine ne sont en effet pas conformes aux réglementations fixées par l'Union européenne (recours aux hormones, farines animales, organismes génétiquement modifiés).
Par ailleurs, les éleveurs français s'inquiètent du risque élevé de destructions d'emplois lié à cet accord.
Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin de protéger l'élevage français de toute concurrence déloyale et de préserver son modèle.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.