par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les risques liés à la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dans les médicaments.
En mars 2018 60 millions de consommateurs révélait dans une enquête que six spécialités de médicaments très courantes contenaient du dioxyde de titane, additif susceptible d'être présent sous forme de nanoparticules.
Il rappelle qu'une étude conduite par l'institut national de la recherche agronomique (INRA) en janvier 2017 démontrait que ce dioxyde de titane (TiO2), présent dans de nombreux produits, pourrait favoriser l'initiation de la cancérogénèse colorectale. L'INRA incite par là-même à la vigilance et à une « analyse des risques » chez l'homme concernant le recours à ces nanoparticules.
Néanmoins, dans les spécialités pharmaceutiques analysées par 60 millions de consommateurs le dioxyde de titane fait partie des excipients et ne joue donc aucun rôle thérapeutique ce qui amène à s'interroger sur son caractère indispensable dans ces médicaments.
Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le Gouvernement entend prendre concernant cette question.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.