Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 4533 au Ministère des solidarités


Information du consommateur sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dans les médicaments

Question soumise le 19 avril 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'information du consommateur sur la présence de nanoparticules de dioxyde de titane dans les médicaments.

En mars 2018, 60 millions de consommateurs révélait dans une enquête que six spécialités de médicaments très courantes contenaient du dioxyde de titane, additif susceptible d'être présent sous forme de nanoparticules.

Il rappelle qu'une étude conduite par l'institut national de la recherche agronomique (INRA) en janvier 2017 démontrait que ce dioxyde de titane (TiO2), présent dans de nombreux produits, pourrait favoriser l'initiation de la cancérogénèse colorectale.

L'étude réalisée par 60 millions de consommateurs relevait par ailleurs que si la présence de dioxyde de titane était mentionnée sur les notices de l'ensemble des médicaments appartenant aux six spécialités concernées, la mention « nano » n'était quant à elle jamais mentionnée.

Il regrette l'absence d'encadrement relatif à l'étiquetage des nanoparticules dans les médicaments et lui demande de bien vouloir lui préciser les solutions concrètes envisagées par le Gouvernement afin de rendre la mention « nano » obligatoire dans les médicaments comme c'est déjà le cas dans les cosmétiques.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion