par email |
M. François Bonhomme attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'enseignement du latin et du grec ancien au collège et au lycée.
Il rappelle que la circulaire n° 2018-012 du 24 janvier 2018 relative à la mise en œuvre de l'enseignement facultatif de langues et cultures de l'Antiquité, qui avait notamment pour objet de rappeler l'importance des langues et cultures de l'Antiquité en collège et en lycée, a précisé les conditions d'enseignement de ces dernières, conformément aux dispositions du code de l'éducation et de la réglementation en vigueur.
Il note toutefois avec regret que l'enseignement du grec ancien est aujourd'hui en danger (1 000 élèves en moins à la rentrée 2017).
Il regrette à ce titre le maintien de la réforme du collège pour la rentrée 2018. Cette dernière a notamment réduit l'horaire de latin à cinq heures et celui de grec ancien à deux heures. En outre, la spécialité grec ancien ou latin du bac en série littéraire (L) est supprimée.
Il lui demande bien vouloir lui préciser les mesures envisager par le Gouvernement afin d'enrayer la disparition des langues anciennes au collège et au lycée.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.