Photo de Elisabeth Doineau

Elisabeth Doineau
Question écrite N° 4884 au Ministère de l'agriculture


Aides à l'agriculture biologique

Question soumise le 10 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

Mme Élisabeth Doineau interroge M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la rupture annoncée en 2018 sur la région des Pays de la Loire du financement des aides à la conversion (CAB) et au maintien en agriculture biologique.

L'annonce d'une enveloppe de 1,1 milliard d'euros pour développer l'agriculture biologique dans les cinq prochaines années va dans le bon sens. Cependant, il n'y a pas, à ce jour, de confirmation sur les montants, l'origine et leur répartition entre les régions.

Dans les Pays de la Loire, le programme de développement rural régional (PDRR) 2014-2020, dont le conseil régional est autorité de gestion, avait prévu une enveloppe de 81,6 millions d'euros pour financer la mesure sur la durée de la programmation. Cette enveloppe est composée à 75 % de fonds européens (fonds européen agricole pour le développement rural - FEADER) et à 25 % de fonds nationaux (État).

Or, les demandes cumulées des campagnes 2015, 2016 et 2017 s'élèvent déjà à 110 millions d'euros, soit un montant supérieur à l'enveloppe disponible. Le conseil régional s'est engagé à trouver des solutions pour financer les demandes déposées sur ces campagnes antérieures, en faisant jouer la fongibilité avec d'autres lignes du PDRR. Les services déconcentrés de l'État en région (la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt - DRAAF) et l'agence de l'eau Loire-Bretagne essaient à leur niveau de contribuer à trouver des solutions pour le cofinancement national de 25 %.

Depuis 2018, les crédits semblent épuisés en Pays de la Loire. Les producteurs se trouvent en forte incertitude de pouvoir accéder à une aide à la conversion ou au maintien au 15 mai 2018 (date limite des demandes d'aides de la politique agricole commune - PAC).

Le besoin en enveloppe supplémentaire d'ici à 2020 pour notre région serait de l'ordre de 25 millions d'euros (dont 19 millions d'euros FEADER et 6 millions d'euros de l'État).

Elle lui demande de confirmer le montant et l'origine de cette enveloppe complémentaire en faveur de l'agriculture biologique, qui pourrait être composée de 630 millions d'euros issus du FEADER, de 200 millions d'euros de co-financement de l'État et d'un solde versé par d'autres financeurs publics, notamment les agences de l'eau.

Elle lui demande de préciser comment cette enveloppe complémentaire pour l'agriculture biologique sera répartie auprès des conseils régionaux qui sont autorités de gestion de ces fonds européens en région.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion