![]() par email |
M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur les conséquences de l'interdiction des néonicotinoïdes.
La filière betteravière est très préoccupée par cette suppression qui soulève un risque vital sur sa rentabilité et donc sur la pérennité de nos sucreries.
Du fait de la particularité de la culture, les néonicotinoïdes sont enrobés autour des semences et donc enterrés dès les semis. Ils sont ainsi hors de portée des insectes pollinisateurs.
Aucun autre produit n'est actuellement disponible pour lutter contre les pucerons verts, vecteurs de la jaunisse virale.
Devant ce constat, la filière betteravière sollicite l'octroi d'une dérogation jusqu'en 2020, comme le permet la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.
Il souhaite savoir si le Gouvernement compte suivre les recommandations du commissaire européen à l'agriculture qui partage l'avis de cette filière très présente dans l'Oise et l'ensemble des Hauts-de-France.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.