par email |
M. Alain Marc attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'annonce faite par le Gouvernement de fermer les centres d'information et d'orientation (CIO) présents sur le territoire.
Ces centres, à destination de tout public, réalisent une mission de service public. Ils permettent l'accès à l'information et au conseil notamment des jeunes scolarisés, en difficulté scolaire ou entrés dans la vie professionnelle afin de les accompagner au mieux et avec neutralité. Cette mission d'aide personnalisée, qui ne revient pas aux établissements d'enseignement secondaire, revêt donc un caractère particulièrement nécessaire d'autant que les CIO ont tissé des réseaux avec de multiples partenaires et qu'ils représentent une interface très précieuse pour le système éducatif.
Chaque CIO contribue à maintenir l'égalité de tous les citoyens à accéder, sur tout le territoire national, au droit au conseil en orientation et à l'accompagnement pour élaborer un parcours de formation menant à la qualification et à l'emploi.
Le maintien de ce service public est par conséquent une impérieuse nécessité.
Il lui demande donc de lui préciser ses intentions en la matière.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.