![]() par email |
M. François-Noël Buffet attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la mise en œuvre du plan vélo. A l'occasion de la clôture des assisses nationales de la mobilité en décembre 2017, elle annonçait que le Gouvernement porterait un plan vélo. De plus en plus plébiscité par les Français, le vélo est devenu en parallèle d'une utilisation loisirs un véritable moyen de transport pour les déplacements domicile-travail.
La fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui a porté une enquête « parlons vélo » et recueilli plus de 113 000 réponses, propose notamment de financer six axes prioritaires : un appel à projets « territoires pilotes », la résorption des coupures urbains, la mise en place massive de stationnements vélo dans les gares, le financement du schéma national des véloroutes et voies vertes (SN3V), un plan de communication efficace et la mise en place d'une indemnité kilométrique vélo (IKV) obligatoire et plus incitative.
À l'heure où il convient de favoriser les modes de transports doux, d'encourager les 40 % de Français qui n'ont pas d'activité physique suffisante et de mobiliser l'ensemble des Français sur les sujets environnementaux, le plan vélo peut être un acte fort.
En appui à un plan vélo ambitieux et cohérent, il lui demande quels sont les moyens et les mesures concrètes que le Gouvernement entend engager.
Cette question n'a pas encore de réponse.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.