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Dominique Estrosi Sassone
Question écrite N° 5262 au Ministère de l'éducation


Dispositif d'aide aux devoirs « devoirs faits »

Question soumise le 31 mai 2018

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Mme Dominique Estrosi Sassone interroge M. le ministre de l'éducation nationale sur le dispositif d'aide aux devoirs dit « devoirs faits » mis en place par le Gouvernement dans les collèges.

Alors que le dispositif a été lancé en novembre 2017, la mise en œuvre semble assez inégalitaire sur le territoire. En effet, l'application selon l'implantation géographique des établissements répond à des impératifs d'organisation locale comme tenir compte de l'horaire du bus de ramassage scolaire qui raccompagne les élèves en zone rurale ou bien du nombre maximum d'heures de service des professeurs dans les villes les plus peuplées. Chaque établissement adapte donc le dispositif des quatre heures hebdomadaires d'aide aux devoirs aux collégiens.

De plus, si le Gouvernement a débloqué les fonds nécessaires pour appliquer le dispositif « devoir faits », des problèmes de gestion ont été soulignés par les parents d'élèves et les professeurs. Dans certains établissements, les déficits d'effectifs d'enseignants empêchent la bonne exécution alors que dans d'autres collèges urbains, la durée de l'aide aux devoirs est quasiment étendue jusqu'à l'heure de fermeture des classes le soir.

Si des contrats de service civique peuvent être conclus pour encadrer les élèves, certains collèges demeurent sous-dotés, rendant « devoirs faits » inopérant.

Elle lui demande ce qu'il compte entreprendre pour améliorer le dispositif « devoirs faits » afin de le rendre le plus efficace possible sur l'ensemble du territoire et ainsi répondre aux besoins des élèves.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

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