Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 5273 au Ministère des solidarités


Promotion des aliments sains et nutritifs afin de lutter contre l'épidémie mondiale d'obésité

Question soumise le 31 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'épidémie mondiale d'obésité.

Il rappelle que les taux de surpoids et d'obésité traduisent actuellement une situation de crise pour la santé mondiale.

En 2016, l'organisation mondiale de la santé (OMS) révélait en effet que le nombre d'enfants et d'adolescents obèses a été multiplié par dix depuis 1975. 124 millions des jeunes de 5 à 19 ans étaient ainsi sujets à des cas de surpoids ou d'obésité en 2016.

En octobre 2017, dans une nouvelle étude réalisée conjointement avec l'Imperial college de Londres, l'OMS soulignait que si la tendance actuelle venait à se poursuivre, d'ici à 2022 le nombre d'enfants et d'adolescents obèses pourrait être supérieur à celui des enfants souffrant d'une insuffisance pondérale modérée ou grave.

Selon un professeur de l'école de santé publique de l'Impérial college de Londres, de telles tendances « reflètent l'impact de la commercialisation des produits alimentaires et des politiques dans ce domaine à l'échelle mondiale, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés défavorisées ».

Il lui demande de bien vouloir lui préciser les moyens que le Gouvernement entend déployer afin de faire en sorte que les aliments sains et nutritifs soient davantage disponibles, dans les foyers comme dans les écoles, en particulier dans les familles défavorisées.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion