Photo de François Bonhomme

François Bonhomme
Question écrite N° 5284 au Ministère des solidarités


Stéatose hépatique non alcoolique

Question soumise le 31 mai 2018

Être alerté lorsque cette
question aura une réponse

Email
par email

M. François Bonhomme interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le développement de la stéatose hépatique non alcoolique (dite maladie de NASH).

Liée à une hygiène de vie déséquilibrée, aux graisses transformées que l'on retrouve dans l'industrie agroalimentaire et à la consommation de sucre à outrance, la NASH s'aggrave en cirrhose ou en cancer du foie dans 5 % des cas.

L'ampleur de cette maladie est telle qu'elle pourrait concerner plus de la moitié de la population mondiale d'ici à 2030. Si la NASH reste bien souvent silencieuse pendant des années, on estimerait toutefois à 30 % la population mondiale actuellement touchée par une stéatose hépatique non alcoolique.

Le développement de cette maladie constitue une menace sérieuse pour la santé mondiale. De nombreux laboratoires sont ainsi en compétition pour développer un traitement contre la NASH.

Le 12 juin 2018 se tiendra par ailleurs la première journée internationale de la NASH dans plusieurs villes dans le monde afin de sensibiliser le grand public et la filière médicale à ce problème de santé mondial.

Aussi, il souhaite connaître les mesures envisagées par le Gouvernement afin de lutter contre ce phénomène.

Réponse

Cette question n'a pas encore de réponse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette question.

Inscription
ou
Connexion