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M. Daniel Chasseing attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le problème posé par la suppression de la gratuité sur les autoroutes, en vertu de la loi d'orientation sur les mobilités en préparation, qui va inévitablement poser un certain nombre de problèmes sur certains axes. Il s'agit, plus précisément, du tronçon Vierzon-Cahors, via Limoges et Brive qui, depuis sa mise en place, a permis de donner de l'air à plusieurs régions, dont l'ancien Limousin, particulièrement défavorisées. Rendre payant ce tronçon impacterait négativement tout à la fois l'économie locale, le tourisme et le pouvoir d'achat de ses usagers qui, quotidiennement, l'utilisent pour se rende à leur travail, beaucoup d'entre eux ayant subordonné leur habitation en fonction de celui-ci, le tout sans compter la sécurité, qui se verrait ainsi menacée, puisque si une telle décision était prise, nombre d'usagers choisiraient d'emprunter désormais des routes secondaires peu appropriées à les recevoir. Il convient enfin d'ajouter que, d'une part, cette autoroute ayant été réalisée sur des tronçons de la nationale 20, il n'y a pas d'itinéraire de substitution cohérent et que, d'autre part, cette autoroute est en fait une nationale à deux fois deux voies, qui dessert, tous les cinq à dix kilomètres, un certain nombre de bourgs, dont douze sorties sur le seul territoire de la Corrèze (80 kilomètres environ). Toutes ces raisons le conduisent donc à lui demander de bien vouloir lui préciser la position du Gouvernement sur la fin de la gratuité sur l'A20.
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